Rentabilité des entreprises de défense aux État-Unis et en Europe : publication d’un article de Jean Belin dans Defence and Peace Economics (DPE)

Jean Belin a publié un article co-écrit avec Mahdi Fawaz (maître de conférences à l’) dans Defence and Peace Economics (DPE), intitulé « Profitability of Defense Companies in the US and Europe ».

La rentabilité des entreprises de défense américaines et européennes est influencée par la rentabilité passée, la politique d’endettement, la taille de l’entreprise et la spécialisation en matière de défense.

Compte tenu de l’effet de ces variables, des caractéristiques individuelles des entreprises et des spécificités temporelles, la rentabilité des entreprises américaines de défense reste supérieure à celle des entreprises européennes.

Par ailleurs, les entreprises de défense américaines sont plus rentables lorsqu’elles sont spécialisées dans la défense, tandis que les entreprises européennes sont plus dépendantes du marché civil et de son évolution.

La position d’une entreprise dans le classement Stockholm international peace research institute (SIPRI) a un impact négatif sur la rentabilité des entreprises américaines, alors qu’elle influence positivement la rentabilité des entreprises européennes.

Ces résultats pourraient être dus à une fragmentation excessive (des commandes et des industries) sur le marché européen et à une forte concentration sur le marché américain.

lire l’article (payant)

Article précédent“Quel avenir pour la BITD européenne ?” : participation de la Chaire au Paris defence and strategy forum (PDSF)
Article suivant“Industrie de l’armement : une performance sous perfusion ?” Julien Malizard sur France Culture