“Systèmes duaux d’innovation” : François-Xavier Meunier publie un ouvrage consacré à la dualité technologique

Issu de son travail de thèse, cet ouvrage de François-Xavier Meunier, publié chez ISTE éditions, est consacré à la dualité technologique, autrement dit aux liens entre civil et défense au cours du processus d’innovation technologique.

4ème de couverture :
La supériorité technique est l’une des clés de la domination militaire. L’industrie de défense a ainsi développé des systèmes de plus en plus performants et a largement contribué au progrès technique. Or, depuis la fin des années 1980, l’initiative technologique attribuée à l’industrie de défense est remise en cause. La défense a donc cherché de nouveaux relais d’innovation ; c’est en se tournant vers la sphère civile que certains de ces relais sont apparus. La dualité est née de ce rapprochement entre innovation de défense et innovation civile dont l’objectif est de développer des synergies afin d’améliorer le processus d’innovation dans les deux domaines.
Systèmes duaux d’innovation détaille ce concept à travers une approche systémique pour montrer en quoi il permet cette amélioration du processus d’innovation dans deux sphères a priori distinctes. Il présente également différents outils pour mesurer la performance d’un système dual d’innovation.

>> se procurer l’ouvrage <<