Josselin Droff, chercheur à la Chaire Économie de défense publie dans la revue Defence and Peace Economics un article intitulé: “The organization of the Defense support system: an economic geography perspective“. Cet article est issu d’une collaboration avec Catherine Baumont et Amaury Barra (LEDi, Université de Bourgogne). Il fait partie d’un numéro spécial de la revue, coordonné par Julien Malizard, chercheur à la Chaire Économie de défense.
Dans un contexte de contrainte budgétaire forte et de coût croissant du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels de défense, l’article discute de la réorganisation géographique du MCO. Il propose un cadre d’analyse formalisé dans lequel un planificateur public organise la maintenance des matériels de défense. La discussion s’appuie sur un équilibre de forces entre agglomération et dispersion spatiales. D’un côté, les économies d’échelle permettent de réduire les coûts du soutien et favorisent la concentration des activité de MCO. Mais d’un autre côté, la prise en compte de la contrainte spatiale entraîne une dispersion liée aux coûts de transport et au coût social opérationnel (CSO).
Cet arbitrage entre économies d’échelle et coûts liés à la distance, à la base de l’économie spatiale, trouve ici un terrain d’application original dans la littérature en économie de la Défense à travers le cas du MCO des matériels de défense.
Pour plus de détail sur le sujet, consulter la Newsletter N°4 de la Chaire Économie de Défense ou la thèse de doctorat en sciences économiques de Josselin Droff.