LES OBJECTIFS DE LA CHAIRE ÉCONOMIE DE DÉFENSE

La Chaire Économie de défense – IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) est le fruit d’une initiative conjointe « État-Industrie » de soutien à la recherche académique en Économie de défense, visant à éclairer le plus largement et objectivement possible sur les impacts économiques des décisions politiques en matière de défense. Elle vise aussi à attirer vers le domaine de l’Économie de défense des jeunes chercheurs de talent. La Chaire Économie de défense a pour titulaire Jean Belin (Gretha, Université de Bordeaux).

Ses objectifs sont de fédérer, de diffuser la pensée économique de défense et de produire une recherche universitaire de référence.

Un objectif d’animation de la recherche et de structuration d’un réseau de chercheurs

La Chaire a pour objectif de constituer, développer et animer un réseau de chercheurs en Économie de défense, au niveau national et international. La Chaire a également vocation à jouer un rôle d’interface entre la recherche en Économie de défense et la recherche dans les autres champs de l’Économie, ainsi qu’entre le monde académique et le monde professionnel.

Un objectif de production d’articles universitaires en Économie de la défense

La Chaire vise à produire des articles universitaires en Économie de défense en s’appuyant sur les publications de ses chercheurs permanent et associés, ainsi  à stimuler la recherche via l’organisation de groupes de travail avec les chercheurs du réseau. Les travaux de la Chaire sont diffusés sous forme d’articles, de conférences, d’interventions dans les formations, etc.