LES OBJECTIFS DE LA CHAIRE ÉCONOMIE DE DÉFENSE

La Chaire Économie de défense – IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) est le fruit d’une initiative conjointe « État-Industrie » de soutien à la recherche académique en Économie de défense, visant à éclairer le plus largement et objectivement possible sur les impacts économiques des décisions politiques en matière de défense. Elle vise aussi à attirer vers le domaine de l’Économie de défense des jeunes chercheurs de talent. La Chaire Économie de défense a pour titulaire Jean Belin (Gretha, Université de Bordeaux).

Ses objectifs sont de fédérer, de diffuser la pensée économique de défense et de produire une recherche universitaire de référence.

Un objectif d’animation de la recherche et de structuration d’un réseau de chercheurs

Le premier rôle de la Chaire est un rôle d’animation. Nous cherchons d’une part à faire de la Chaire une tête de réseau, nous identifions les chercheurs et leurs spécialités en Économie de défense au niveau national et international, nous animons le réseau et diffusons les informations et les connaissances. D’autre part, nous souhaitons que la Chaire devienne une interface entre la recherche en Économie de défense et la recherche des autres champs de l’Économie mais aussi entre le monde académique et le monde professionnel.

Un objectif de production d’articles universitaires en Économie de la défense

Le second rôle de la Chaire est un rôle de production. Nous contribuons à la production d’articles universitaires en Économie de défense via les publications des chercheurs de la Chaire. Nous mettons à la disposition des chercheurs extérieurs une connaissance des spécificités du domaine de la défense et des possibilités de réaliser des études appliquées. Enfin, l’organisation de groupes de travail avec les chercheurs du réseau nous permet de stimuler la recherche économique de défense de la communauté scientifique. Les travaux de la Chaire sont diffusés sous forme d’articles, de documents de travail, de conférences, d’interventions dans les formations.