LES SIX THÉMATIQUES PRINCIPALES
1. CONNAISSANCE DES ENTREPRISES DE DÉFENSE : STRATÉGIES, FORCES ET FRAGILITÉS
Le travail d’identification des entreprises de défense et de comparaison avec les entreprises civiles a conduit à la publication de différents articles. La BITD rassemble des entreprises qui ont des particularités fortes. Elles ont des performances élevées en termes de valeur ajoutée, d’exportation ou d’emploi, malgré les difficultés de financement qu’elles subissent. L’analyse de leurs actionnaires montre que le lien national est fort malgré la présence de fonds d’investissement étrangers.
2. DÉTERMINANTS ET IMPACTS DE LA DÉPENSE DE DÉFENSE
Des publications ont été rédigées afin d’évaluer les causes et les conséquences macroéconomiques de l’effort de défense. Deux résultats principaux apparaissent : les dépenses de défense sont plus sensibles aux contraintes budgétaires que les autres dépenses publiques alors qu’elles génèrent des retombées économiques positives au travers des dépenses d’équipement sur le tissu économique. Par ailleurs, des analyses ont été menées sur les exportations d’armes et visent à expliciter leurs trajectoires historiques ou leurs conséquences en termes de sécurité.
3. R&D ET INNOVATION DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE
Le caractère stratégique des entreprises de la BITD apparait également par l’importance du secteur de la défense dans le système national d’innovation. Les entreprises de défense représentent une petite part des entreprises françaises mais elles réalisent presque le quart de la dépense française de R&D (civile et défense) et emploient plus de 20% des effectifs R&D des entreprises. Elles déposent également une part importante des brevets et occupent les premières places dans le classement français des dépôts de brevets.
4. MAINTIEN EN CONDITION OPÉRATIONNELLE (MCO)
Si le MCO est une activité complexe, la problématique à laquelle doivent faire face l’ensemble des acteurs de la défense n’en est pas moins relativement simple à exposer : les contraintes budgétaires sont fortes, les coûts tendent à augmenter suivant les évolutions technologiques et/ou le vieillissement des flottes dans un contexte où les sollicitations opérationnelles sont fortes. Tout l’enjeu consiste alors à trouver comment contenir ou réduire les coûts compte tenu de l’importance de ces contraintes budgétaires et opérationnelles.
5. L'INTÉGRATION ET LA COOPÉRATION DE DÉFENSE EN EUROPE
Depuis 2016, les initiatives de coopération en matière de défense visant à améliorer la compétitivité et l’autonomie stratégique de l’UE se multiplient : stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité, capacité militaire de planification et de conduite pour les opérations à mandat non exécutif, Coopération structurée permanente (CSP), Initiative européenne d’intervention (IEI), Fonds européen de défense et Direction générale de la Commission européenne en charge de l’industrie de défense et de l’espace (DG DEFIS).