Économie de défense et BITD : Intervention de Josselin Droff et de Julien Malizard, CEMS Air, École militaire

Les chercheurs de la Chaire Économie de Défense – IHEDN sont intervenus à la table ronde “Économie de défense” du CEMS Air.

Les chercheurs de la Chaire Économie de Défense - IHEDN sont intervenus à la table ronde "Économie de défense" du CEMS Air.

Josselin Droff, chercheur à la Chaire, et Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, sont intervenus le vendredi 12 mars 2021 au CESM (Centre d’Etude Stratégique de la Marine) lors d’une table ronde du CEMS Air (Centre d’Enseignement Militaire Supérieur) consacrée à l’économie de défense et aux enjeux de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française.

Les chercheurs ont discuté de l’impact et des retombées économiques liés à l’existence d’une BITD. Les problématiques à l’échelle nationale et régionale ont été abordées (multiplicateurs de revenus et d’emplois, impact à long terme sur l’innovation et le tissu industriel) ainsi que des problématiques internationales à travers la thématique des exportations d’armements. La table ronde a également traité d’éléments de méthode concernant la construction des budgets de défense, la mesure des emplois, les sources disponibles et les possibilités de comparaisons internationales.

Afin d’enrichir l’échange avec les auditeurs, les chercheurs de la Chaire Économie de Défense – IHEDN étaient accompagnés de l’Amiral Hervé de Bonnaventure, Conseiller Défense du CEO de MBDA et de Pascal Vimard, Directeur de l’information stratégique de Thales.

Article précédentPolitique industrielle européenne de défense : le professeur Christian de Boissieu dans la revue Défense
Article suivant[NOMINATION] Jean Belin membre du jury du prix d’économie de la défense