Josselin Droff, chercheur à la Chaire Économie de Défense est intervenu le jeudi 6 juin 2019, dans les “Rencontres Défense & Industries” sur le thème de l’aéronautique militaire, organisées à la Maison de la Chimie par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
La présentation était intitulée “Transferts de technologie et risques de fuite de connaissances liés aux activités de formation : une évaluation dans le cadre des industries souveraines” (pour télécharger le diaporama de la présentation, cliquez-ici).
La présentation est tirée d’un article publié dans la revue Management International. L’article original, écrit en collaboration avec Damien Coadour et Renaud Bellais, s’intitule “Technology Transfer and Risks of Knowledge Leakages Through Training Activities: An Assessment in Sovereign Industries“.
Synthèse de l’article:
- Cet article évalue les risques de fuite de connaissances associés à la formation dans le cadre des contrats de transfert de technologies de souveraineté (e.g. énergie, transport, défense). Aujourd’hui, les États veulent maîtriser les technologies de souveraineté, ce qui suppose d’acquérir les connaissances nécessaires. En conséquence, les entreprises exportatrices ont adapté leurs offres pour répondre aux demandes des clients et donc dispenser une formation.
- Après avoir recueilli la perception des formateurs engagés dans ces contrats, les auteurs proposent une typologie des formateurs et de leurs comportements typiques dans les différentes situations professionnelles.
- L’étude montre une représentation fortement différenciée du risque de fuite de connaissances en fonction des différentes catégories de formateurs (1) ainsi qu’une confiance excessive vis-à-vis des dispositifs de contrôle en amont (contrat notamment) (2).
- Les résultats permettent aux auteurs de suggérer des pistes d’amélioration des dispositifs de formation afin d’atténuer et /ou de mieux contrôler les fuites de connaissances dans le cadre des transferts technologiques.