Intervention de Josselin Droff et Julien Malizard au CEMS Air (École militaire, 20 mars 2024)

Josselin Droff et Julien Malizard, Chercheurs à la Chaire, sont intervenus au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) lors d’une table ronde du Centre d’enseignement militaire supérieur Air (CEMS Air) consacrée à l’Économie de défense et aux enjeux de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française.

Julien MALIZARD / CEMS Air / 20 mars 2024

Différents éléments de méthode concernant la construction des budgets de défense, la mesure des emplois, les sources disponibles ainsi que l’intérêt (et les limites) des comparaisons internationales ont été discutés avec les auditeurs.

Les chercheurs ont abordé l’impact et les retombées économiques liés à l’existence d’une BITD. Les problématiques à l’échelle nationale et régionale ont été abordées (calcul et valeur des multiplicateurs de revenus et d’emplois, impact à long terme sur l’innovation et le tissu industriel, capacités pour un pays à préserver les compétences souveraines dans la défense) ainsi que des problématiques internationales à travers la thématique des exportations d’armements, des transferts de technologie et des coopérations industrielles internationales. 

Les conséquences du conflit en Ukraine sur la BITD et la politique de défense française (problématiques industrielles, modification de la concurrence, définition de la souveraineté et compétences prioritaires, etc.) ont également été au cœur des échanges.

Pour approfondir les discussions avec les auditeurs, les chercheurs de la Chaire étaient accompagnés de deux représentants de l’industrie, l’un d’Airbus et l’autre de Thales, Leurs interventions ont permis d’enrichir les échanges, en particulier sur les thématiques de l’innovation, de la dualité civilo-militaire, et des défis liés à l’attractivité et aux ressources humaines dans le secteur.

Article précédent[VIDÉO] webinaire “Les ressources humaines dans le domaine de l’armement : quels enjeux et quelles réponses ?” (Les entretiens de l’ECODEF #8 / 28 février 2024)