L’équipe de la Chaire économie de Défense de l’IHEDN est intervenue le mercredi 27 novembre lors du CoPDA (Cours de Perfectionnement Défense et Aérospatial), organisé à Massy (Safran University) par la Chaire Défense & Aérospatial, pilotée par le général (2S) Laurent.
Cet événement a été l’occasion de présenter les différents travaux des membres de la Chaire auprès d’un public d’auditeurs venus d’industriels du secteur de la Défense.
BITD et entreprises de Défense
Jean Belin a présenté un panorama de la BITD française en soulignant les difficultés méthodologiques quant à sa définition et sa mesure. Sur la base de ses travaux, il a également abordé les spécificités des entreprises de la défense lorsqu’elles sont comparées avec des entreprises du secteur civil. Les problématiques de financement des entreprises de la défense ont également été présentées, dans une perspective de mutation technologique et financière de l’économie mondiale.
MCO des équipements de défense: enjeux économiques
Josselin Droff a présenté les enjeux économiques du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels de défense. La présentation s’appuyait sur les différents travaux de l’auteur avec notamment une discussion sur la question de l’évolution des coûts et de la disponibilité des matériels. Les principaux facteurs d’évolution des coûts ont été présentés, ainsi que différents leviers d’actions mis en place par l’État et les industriels pour tenter de réduire les coûts et/ou d’améliorer la disponibilité. En s’appuyant sur une récente étude de l’auteur, la question de la révolution technologique en œuvre au sein du MCO a notamment été abordée (objets connectés, impression 3D, etc. ).
Impact économique des activités de Défense
Julien Malizard a présenté les enjeux liés à l’impact économique des activités de défense, en insistant sur l’articulation entre impact macroéconomique, impact régional et impact technologique sur les entreprises. Sur la base des travaux conduits par l’auteur depuis une dizaine d’année et la littérature économique, il apparaît que la défense génère des retombées économiques positives en France, mais en revanche son utilité en tant qu’instrument de politique économique est discutable.