Un numéro spécial French perspectives dans Defence and Peace Economics
- Julien Malizard, chercheur à la Chaire économie de défense a coordonné un numéro spécial de Defence and Peace Economics portant sur le cas de la France dont tous les articles sont désormais disponibles.
- La revue Defence and Peace Economics vient désormais d’être classée par la section 37 (économie et gestion) du CNRS. Le domaine de l’économie de la défense est donc reconnu officiellement par les instances françaises d’évaluation de la recherche académique.
Autour du numéro spécial :
- La France a une politique de défense relativement originale parmi les pays occidentaux : pour Fontanel et Hébert (1997), on peut même parler de “politique de grandeur”. La défense a un poids économique significatif, aussi bien au niveau macroéconomique (avec un budget de défense important) qu’au niveau microéconomique (et en particulier industriel). Pourtant, en dépit de ces spécificités, le cas de la France n’a été que très peu étudié par les chercheurs français.
- Ce numéro spécial est alors l’opportunité de promouvoir les études en économie de la défense parmi les membres de la communauté académique. Ainsi, l’on pourra noter la diversité des profils de contributeurs (doctorants, jeunes docteurs, spécialistes du champ mais aussi des chercheurs d’autres champs de recherche) aussi bien que la pluralité des sujets étudiés et des approches.
Contenu :
– Introduction par J. Malizard
– Military Expenditure as a Proxy for State Power. The Case of France par J. Aben et J. Fontanel
– Defense Firms Adapting to Major Changes in the French R&D Funding System par J. Belin, M. Guille, V. Mérindol et N. Lazaric
– The Organization of the Defense Support System: An Economic Geography Perspective par J. Droff, C. Baumont et A. Barra
– French Arms Exports and Intrastate Conflicts: An Empirical Investigation par C. Fauconnet, J. Malizard et A. Pietri
– Morts pour la France: Demographic or Economic Factors? par J.-P. Guironnet et A. Parent