“Quel avenir pour la BITD européenne ?” : participation de la Chaire au Paris defence and strategy forum (PDSF)

Julien Malizard a animé la table ronde « Quel avenir pour la BITD européenne ? » dans le cadre de la première édition du Paris defence and strategy forum (PDSF) de l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM).

Alors que la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) connaît d’importantes mutations du fait de la guerre en Ukraine et de la hausse de la demande d’équipement militaire, quel sera l’avenir de cette dernière ?

Si l’Union européenne a mis en place plusieurs instruments de soutien à l’industrie de défense européenne (Fonds européen de défense, EDIRPA, ASAP) et projette de se doter d’une « Stratégie industrielle de défense européenne », quelle est la vision des Européens sur l’avenir de la BITDE ?

Comment concilier objectifs de court terme (reconstitution des stocks, livraisons d’équipements à l’Ukraine) et de long terme (développement d’une BITDE compétitive et résiliente) ?

C’est à ces questions que les intervenants ont apporté des éléments de réponse :

    • Anne Fort, Commissaire européen pour le marché intérieur
    • ICA Nicolas Grangier, chef du pôle financement et acquisition de l’innovation à la DGA
    • Jean-Pierre Maulny, Directeur-adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
    • Pierre Eric Pommellet, Président-Directeur Général de NAVAL GROUP
    • Vincent Thomassier, Directeur du marketing et de la coopération stratégique de MBDA

voir la table ronde

Article précédent[VIDÉO] webinaire “Les ressources humaines dans le domaine de l’armement : quels enjeux et quelles réponses ?” (Les entretiens de l’ECODEF #8 / 28 février 2024)
Article suivantRentabilité des entreprises de défense aux État-Unis et en Europe : publication d’un article de Jean Belin dans Defence and Peace Economics (DPE)