Remise du prix d’économie de la Défense édition 2017

Le prix d’économie de la Défense 2016 sera remis le vendredi 23 juin 2017, de 17 heures à 19 heures à Balard.

Ministère des armées – 60 boulevard du général Martial Valin – Paris 15e Salons THA – Parcelle Ouest – Porte 4 – 5e étage
RSVP avant le lundi 16 juin 2017 › sga.mission-communication.fct@intradef.gouv.fr

Le prix annuel  « d’économie de la défense » récompense une thèse, la présentation de travaux scientifiques originaux ou un mémoire universitaire de deuxième ou de troisième cycle pour sa qualité, son originalité et son intérêt vis-à-vis du domaine de l’économie de la défense.

 

Pour cette édition du prix d’économie de la défense 216, les candidats doivent avoir présenté, publié ou soutenu leur thèse, travail scientifique ou mémoire universitaire de Master entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017. La phase de candidatures était ouverte du 1er janvier 2016 au 15 juillet 2017.

 

Éditions précédentes :

Le prix d’économie de la Défense 2015 a été remis à Josselin Droff, chercheur à la Chaire Economie de Défense, pour sa thèse sur le facteur spatial en économie de la défense, lors de la conférence annuelle de la Chaire Economie de Défense.

Retrouvez la vidéo de la remise du prix économie de défense 2015 sur la chaîne youtube de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  : https://www.youtube.com/watch?v=SESJOqmzhxY

Le prix a été remis au cours de la Conférence annuelle de la Chaire organisée avec la direction des affaires financières du ministère et le Fonds de dotation de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur la thématique suivante : « Les industries de défense face aux enjeux internationaux ».

 

L’apport de la thèse

de Josselin Droff réside principalement dans la prise en compte du facteur spatial dans les choix de défense (localisation des entités, synergies entre organisations). La thèse démontre que la compréhension des choix en matière de production de défense (réalisation des missions militaires, soutien des matériels et des personnels) implique nécessairement une forte dimension spatiale. Les développements proposés par Josselin Droff constituent un cadre de référence pour toute personne qui souhaite comprendre les choix de localisation dans le domaine de la défense. La méthodologie proposée peut s’appliquer non seulement au maintien en condition opérationnelle mais aussi à d’autres dimensions de la défense dans un cadre bilatéral, multinational ou au sein d’une alliance par exemple.

 

 

 

Article précédentCONFÉRENCE ANAJ IHEDN : Défis technologiques et ruptures stratégiques, Enjeux de l’Industrie de défense 4.0
Article suivantLa Chaire dans l’Annuaire des Relations Internationales 2017