Le jeudi 16 novembre 2017 s’est tenue notre conférence annuelle à la Maison de la chimie, en partenariat avec le ministère des Armées, sur le thème “Le financement de la défense : quelles solutions pour quels besoins ?”.
La conférence s’est ouverte sur une allocution d’Olivier Martin, Président du Comité de Pilotage de la Chaire Économie de Défense et Secrétaire Général de MBDA.
TABLE RONDE 1 : LES BESOINS DE FINANCEMENT
Guillaume Schlumberger, Directeur de la Stratégie de défense, Prospective et Contre-prolifération (DGRIS – ministère des Armées) a ouvert la première table ronde sur les besoins de financement. Le contexte et l’autonomie stratégique retenus par la Revue stratégique 2017 ont ainsi été rappelés.
Le Général Vincent Carré, Sous-chef Plans, (EMA – ministère des Armées) a ensuite détaillé les besoins opérationnels pour répondre aux objectifs fixés par la Revue stratégique.
Philippe Duhamel, Directeur général adjoint des systèmes de mission de défense de Thales a lui détaillé les besoins industriels répondant aux objectifs fixés par la Revue stratégique.
En conclusion de cette première table ronde, Christophe Mauriet, Directeur des affaires financières du SGA (ministère des Armées) a présenté le cheminement de l’expression des besoins à la programmation financière. Télécharger la présentation de C.Mauriet.
A l’issue de la première table ronde, Jean-Jacques Bridey, Député du Val de Marne et Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale est intervenu pour rappeler les enjeux à venir de la prochaine Loi de Programmation Militaire.
TABLE RONDE 2 : LES TYPES DE FINANCEMENT
La seconde table ronde sur les types de financement a été ouverte par l’IGA Bertrand Le Meur, Directeur du service industriel et de l’intelligence économique à la DGA (ministère des Armées) a évoqué les actions spécifiques de la DGA pour soutenir les start-up, PME et ETI de la BITD.
Jean Belin, Titulaire de la Chaire Économie de Défense (IHEDN), a présenté les modes de financements de la défense chez nos principaux partenaires. Télécharger la présentation de J.Belin.
Olivier Martin, Secrétaire Général de MBDA a ensuite développé les apports actuels et à venir de la coopération européenne.
En conclusion de cette seconde table ronde, Jean-Yves Battesti, Secrétaire Général de Naval Group a développé les contributions de l’export au maintien de la BITD française.
Pour finir, Florence Parly, Ministre des Armées nous a fait l’honneur de clôturer la conférence par son discours. L’audience retiendra, par cette citation, la reconnaissance du ministère des Armées : « La Chaire Économie de Défense et l’Observatoire Économique de la Défense sont les symboles d’une dynamique positive utile et réfléchie. C’est le signe de la symbiose qui existe entre nos chercheurs, nos économistes, nos étudiants, nos industriels et bien sûr nos armées. »
La vidéo de l’ensemble des interventions sera publiée sur notre site très prochainement.