Josselin Droff et Julien Malizard, chercheurs à la Chaire économie de défense publient dans la revue de Défense Nationale une tribune intitulée: “Réformes de la carte militaire: quelle ampleur régionale?“. La carte militaire est à la fois l’héritière d’une histoire relevant de la stratégie de défense et de choix politiques complexes. Dans cet article, les auteurs étudient quantitativement les réformes successives de la carte militaire depuis la fin de la guerre froide : le quart nord-est est le plus affecté mais le poids de l’histoire reste fortement structurant.
Cet article s’inscrit dans la continuité d’une thématique développée par la Chaire Économie de défense depuis plusieurs années à travers plusieurs publications :
2013
Josselin Droff, Chercheur à la Chaire économie de Défense soutient sa thèse de doctorat en sciences économiques : « Le facteur spatial en économie de la défense : application au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels de défense». Les chapitres 1 et 2 de la thèse traitent notamment des questions de l‘impact des activité de défense (économique, social, aménagement de l’espace) sur les territoires et des réorganisations territoriales de la défense.
2014
Josselin Droff et Julien Malizard, chercheurs à la chaire économie de Défense publient un article intitulé “Rationalisation versus Histoire dans l’organisation géographique de la défense en France” dans la Revue d’Economie Régionale et Urbaine (RERU). L’article met en évidence un jeu de forces entre concentration et dispersion géographique. D’un côté, les tendances récentes dans l’organisation des armées montrent une logique de rationalisation économique et de concentration géographique. D’un autre côté, la configuration spatiale dispersée de la défense, héritage de plusieurs siècles d’Histoire, pèse de tout son poids dans les restructurations. Ce jeu de forces peut être éclairé par le concept de « coût de régression ». L’article propose alors un aperçu général des coûts sociaux et territoriaux associés à la rationalisation de la défense.
2015
Josselin Droff, chercheur à la Chaire Économie de Défense et Alfredo Paloyo (Université de Wollongong, Australie) publient un article intitulé “Assessing the regional economic impact of defense activities: a survey of methods” dans le Journal of Economic Surveys. L’article propose un bilan de la littérature en économie sur les questions d’évaluation des retombées économiques des activités de défense dans leur environnement régional. Il insiste notamment sur la nécessité de dépasser les évaluations purement circonscrites à un territoire donné (monographies, études avec méthodologies ad hoc) pour aller vers des études économétriques à la portée plus générale.
2017
Josselin Droff et Julien Malizard, dans “Place et rôle structurant des industries de défense dans la réorganisation de la carte militaire en France” (Revue de Défense Nationale), s’intéressent à la question du rôle joué par les industries de défense dans les territoires ayant connu d’importantes restructurations des armées suite à la réforme de 2008. Ils montrent que dans les dispositifs d’aide aux restructurations qui sont mis en place par le Ministère des Armées, les initiatives visant à soutenir l’offre privée et notamment la création d’entreprises occupent une place centrale. L’article montre le rôle structurant et non négligeable que peuvent avoir les industries de défense dans ces initiatives visant à favoriser le développement d’activités économiques du secteur privé.
2018
Josselin Droff et Julien Malizard ont présenté des résultats issus de leur travail sur les restructurations territoriales de la défense au 55ème Colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) à Caen (4-6 juillet 2018). L’article a été accepté pour publication dans la Revue d’Economie Régionale et Urbaine (RERU) (publication prévue en 2019).