Bulletin de l’ECODEF #6
Les ambitions d’autonomie stratégique dans l’aéronautique de défense : chaînes de valeur et géographie industrielle
La Chaire Économie de défense – IHEDN a le plaisir de vous présenter le sixième numéro de son Bulletin de l’ECODEF
Ce format bimestriel a vocation à présenter de manière synthétique les travaux menés par la Chaire, d’informer sur les thématiques abordées et d’alimenter la réflexion sur les différents enjeux de l’économie de défense.
Ce numéro, proposé par Luka Aleksic, assistant de recherche à la Chaire, est issu de son mémoire de master 2 en géopolitique, soutenu à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), intitulé « Les ambitions d’autonomie stratégique dans l’aéronautique de défense : une étude comparative des programmes Rafale, F-35, Eurofighter Typhoon et JAS 39 Gripen ».
Ce travail, distingué par les Prix scientifiques de l’IHEDN 2026, propose une analyse de la façon dont la France, les États-Unis, les pays du consortium Eurofighter et la Suède conçoivent l’autonomie stratégique dans l’aéronautique de défense. Il met en évidence les arbitrages entre indépendance nationale, coopération industrielle et dépendances technologiques dans un secteur hautement stratégique.

