Julien Malizard publie un article dans le dernier numéro de la revue “Défense & Industries”, publiée par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Intitulé “Augmentation des dépenses de défense en Europe : du discours à la réalité budgétaire”, cet article fait suite à l’intervention de Julien Malizard dans le webinaire organisé le 22 mai par la FRS sur le thème “réarmement de l’Europe : enjeux budgétaires et capacitaires”.
Deux points sont principalement abordés :
- Les spécificités des dépenses de défense européennes. Les raisons de la cyclicité des dépenses européennes sont différentes de celles des autres régions du monde. En particulier, en Europe, le poids des contraintes budgétaires (règles budgétaires sur la dette publique ou le déficit public) joue un rôle majeur.
- Le rebond marqué depuis 2014, hétérogène entre les pays européens. L’invasion de la Crimée par la Russie en 2014 a créé de nouveaux besoins en matière de défense et la proximité avec la frontière russe est un déterminant majeur des évolutions au sein de l’Europe : les pays les plus proches ont le plus augmenté leur budget de défense.
En conclusion, plusieurs défis sont à attendre : alors que les ambitions des européens restent très élevées compte tenu de la situation en Ukraine, les marges de manœuvre budgétaires se réduisent avec les augmentations de taux d’intérêt directs décidées pour lutter contre l’inflation.