Josselin Droff et Julien Malizard ont publié l’article « 50 shades of procurement: the European defense trilemma in defense procurement strategies » dans The Economics of Peace and Security Journal (EPSJ)
Les auteurs y abordent la question des choix stratégiques en matière d’acquisition d’équipements de défense, compte tenu des différents enjeux stratégiques et économiques auxquels sont confrontés les pays européens depuis la fin de la guerre froide.
La loi d’Augustine – augmentation tendancielle du coût des équipements – rend de plus en plus difficile pour un pays la maîtrise complète de l’ensemble du spectre capacitaire et l’ensemble des étapes de production des équipements. Les pays cherchent alors à concilier le souhait de préserver l’autonomie stratégique industrielle, en essayant de contenir le coût de cette dernière sous la contrainte de répondre aux besoins de leurs forces armées.
L’article discute d’un trilemme auquel font face les pays européens entre l’indépendance, la maîtrise des coûts et les retombées économiques. Pour mettre en évidence ce trilemme, plusieurs modalités d’acquisition sont étudiées allant de la production nationale à l’achat sur étagères, en passant par la production en coopération, la production sous licence, le leasing ou encore l’abandon de capacités militaires.
Le cadre d’analyse proposé montre que la maximisation conjointe des avantages stratégiques et économiques est un mythe. Il n’existe pas de « solution miracle » en termes de choix d’acquisition et les retours sur investissement dépendent des préférences des pays, des objectifs et des marchés étudiés.