Coopération dans le MCO en Europe : parution d’un article de Josselin Droff dans Defense and Security Analysis

Josselin Droff, chercheur à la Chaire, publie l’article « European cooperation in maintaining defence equipment in operational condition : an analytical framework derived from economic geography » dans la revue à comité de lecture Defence and Security Analysis.

A partir des concepts fondamentaux de l’économie géographique, cet article fournit un cadre d’analyse original de la dynamique de mutualisation du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) à l’œuvre en Europe.

En effet, les coûts du MCO des matériels de défense augmentent, pour des raisons techniques (nouvelles technologies militaires plus coûteuses, complexité des systèmes) et aussi non techniques (vieillissement des équipements, sollicitations excessives des matériels, conditions d’emploi, déséconomies d’échelle liées à la décroissance des flottes).

La plupart des pays en Europe sont confrontés à ces problématiques de croissance des coûts sous contraintes budgétaires et d’usage fortes (par ex. projection de forces en opérations extérieures). Une solution possible consiste alors à partager les coûts entre les pays pour bénéficier d’économies d’échelle. La mutualisation des activités de MCO signifie que les coûts de maintenance diminuent à mesure que le nombre de pays augmente.

Cependant, avec l’augmentation du nombre de pays participants, les « distances » se multiplient (distances géographique, normative et politique) et engendrent des coûts. Ces derniers sont susceptibles de peser dans les choix des pays et constituent donc, de fait, un frein à la mutualisation.

L’article décrit cette mutualisation du MCO en Europe à travers un jeu de forces centripètes (ensemble des avantages offerts par la mutualisation) et centrifuges (ensemble des coûts engendrés par la mutualisation).

Cette grille d’analyse permet de tenir compte des arbitrages multidimensionnels (économiques, industriels, politiques, opérationnels et stratégiques) sous-jacents à l’organisation du MCO en Europe. Plusieurs cas de coopération sont relevés et discutés.

Article précédentUkraine : Julien Malizard sur BFM TV
Article suivant[SYNTHÈSE] Conférence annuelle “Quelle politique d’exportation de défense pour la France ?” (15 décembre 2021 à l’École militaire)