Josselin Droff et Julien Malizard ont participé au 18th Defence and Security Economics Workshop 2023 (DSEW 2023)
Ce séminaire annuel offre l’opportunité aux chercheurs en économie, science politique, recherche opérationnelle et management de présenter leurs travaux dans le domaine de l’économie de la défense et de la sécurité.
Organisée les 26 et 27 octobre 2023 à Ottawa, Canada, la 18ème édition de cet atelier en économie de défense et de sécurité a rassemblé une trentaine de spécialistes venus des États-Unis, du Canada et d’Europe (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, etc.).
Josselin Droff a présenté un travail réalisé avec Jade Guiberteau et Julien Malizard intitulé « The Influence of Strategic Procurement on the Performance of the European Naval Defense Industry ».
- Grâce à une base de données originale, ce travail s’intéresse au temps de production des grands bâtiments de surface en service en 2022 dans 8 pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark et Norvège).
- Le temps de production des bâtiments est un indicateur capacitaire majeur dans un contexte de volonté politique d’accélération de la production (compétition entre grandes puissances navales, protection des infrastructures critiques en mer et sous la mer, lutte contre la piraterie maritime, etc.).
- L’analyse économétrique permet de souligner l’existence d’effets d’apprentissage. De plus, en considérant l’origine des sous-systèmes embarqués (production nationale, importation européenne ou américaine et coopération européenne) on observe que les matériels issus d’importation européenne réduisent le temps de production, facteur important pour la stratégie industrielle européenne. La part de sous-systèmes d’origine américaine n’a en revanche pas effet sur le temps de production.