“Comment la guerre en Ukraine redessine les flux du réarmement mondial” : contribution de la Chaire à une enquête du Monde

Cédric Pietralunga et Élise Vincent, journaliste au Monde, ont publié le 26 novembre 2023 une enquête sur la hausse spectaculaire des dépenses militaires dans le monde et surtout en Europe, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Ils se sont notamment appuyés sur les travaux menés par l’équipe de la Chaire, présentés par Jean Belin et Julien Malizard.

« Depuis la guerre froide, les États-Unis accaparaient entre 35 % et 40 % du marché mondial, la Russie entre 20 % et 25 %, et la France, qui a toujours été un important exportateur pour financer l’entretien de sa dissuasion nucléaire, entre 5 % et 10 %. Contraint de réorienter une partie de ses armements pour ses propres besoins, Moscou est tombé, en 2022, à environ 9 % de part de marché, soit presque une division par plus de deux de ses exportations en un an », résument Jean Belin et Julien Malizard.

Ils expliquent ensuite que « Le mur de la dette est une réalité. Aujourd’hui, les États ont des difficultés à financer leurs efforts de défense face au coût de la dette, aux impératifs d’éducation et de santé, et face aux préoccupations environnementales de leurs opinions publiques ».

L’intégralité de l’aricle est consultable sur le site du Monde.

lire l’article (abonnement requis)

 

Article précédentDSEW 2023 (Ottawa, Canada) : participation de Josselin Droff et Julien Malizard
Article suivantADN 2024 : contribution de la Chaire sur le thème des exportations d’armement