Financement de la R&D : publication d’un chapitre de Julien Malizard dans l’ouvrage Singularité des finances de la défense et de la sécurité

Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire Économie de Défense – IHEDN, est l’auteur d’un chapitre sur le financement de la R&D issu de l’ouvrage Singularité des finances de la défense et de la sécurité, publié ce mois-ci par Mare & Martin.

Financement de la R&D : Publication d'un chapitre de Julien Malizard dans l'ouvrage Singularité des finances de la défense et de la sécurité.

Julien Malizard est l’auteur d’un chapitre consacré au financement de la Recherche et du Développement (R&D), intitulé “Le financement de l’innovation dans les armées”. Il est issu de l’ouvrage Singularité des finances de la défense et de la sécurité, coordonné par Mathieu Conan, Fabien Cardoni, Étienne Douat et Céline Viessant, et paru ce mois-ci aux éditions Mare & Martin.

Dans ce chapitre, Julien Malizard analyse les évolutions des dépenses publiques de R&D de défense afin de comprendre la nature de ces impulsions budgétaires : la R&D de défense profite-elle d’un statut privilégié au sein des dépenses de défense ? Pour répondre à cette question peu traitée dans la littérature scientifique, il utilise une méthode d’analyse de la nature des budgets. Il est ainsi possible de montrer que les dépenses de R&D sont relativement protégées par rapport à d’autres dépenses, notamment celles d’équipements. Cela est probablement lié aux spécificités de la politique de défense de la France, fondée sur la dissuasion, la supériorité technologique et un modèle complet d’armée.

Cette publication fait écho à l’intervention de Julien Malizard à la 2ème université d’été de la Société Française de Finances Publiques (SFFP) consacrée aux singularités des finances de la défense et de la sécurité.

>> se procurer l’ouvrage <<

Article précédent[NOMINATION] Jean Belin membre du jury du prix d’économie de la défense
Article suivantDéterminants des dépenses de défense : publication d’un article de Josselin Droff et Julien Malizard dans la revue Defence and Peace Economics