Déterminants des dépenses de défense : publication d’un article de Josselin Droff et Julien Malizard dans la revue Defence and Peace Economics

Josselin Droff et Julien Malizard publient un article sur les déterminants des dépenses de défense françaises dans la revue Defence and Peace Economics.

Déterminants des dépenses de défense : publication d’un article de Josselin Droff et Julien Malizard dans la revue Defence and Peace Economics

Josselin Droff, chercheur à la Chaire, et Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, sont les auteurs d’une publication mise en ligne par la revue Defence and Peace Economics. L’article s’intitule “Determinants of Defense Spending: The Role of Strategic Factors in France“.

L’article s’intéresse aux principaux déterminants des dépenses de défense françaises en longue période (1958-2017). Afin d’estimer les déterminants des dépenses de défense, la littérature considère à la fois des facteurs économiques et stratégiques tels que les conflits, les menaces et les alliances et se base notamment sur les travaux pionniers de Smith (1980, Economic Journal)

L’approche adoptée est originale car les auteurs se concentrent sur les facteurs stratégiques, y compris les proxies pour l’adhésion à une alliance et les menaces externes. En outre, l’analyse inclue le terrorisme transnational comme indicateur des menaces internes.

  • Les résultats montrent que les dépenses de défense françaises sont positivement liées au produit intérieur brut (PIB) et une augmentation de 1 % du PIB implique une augmentation des dépenses de défense comprise entre 0,536 et 0,619 %. 
  • L’effet positif du total des dépenses de défense des pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) réfute l’hypothèse de comportement de passager clandestin et suggère au contraire une certaine complémentarité entre les dépenses de l’alliance et les dépenses de défense françaises.
  • Les conflits sont également associés positivement aux dépenses de défense françaises. Ce résultat est conforme aux recherches sur l’augmentation des besoins de sécurité lorsque les tensions s’intensifient entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci. Les opérations extérieures (approximées par une dummy) montrent un effet positif et significatif, mais avec un coefficient plus petit.  
  • Enfin, l’analyse montre que la couleur politique (droite / gauche) n’a pas d’influence significative sur les dépenses de défense françaises. Ceci peut s’interpréter comme l’existence d’un consensus entre les partis politiques sur la question des dépenses de défense pendant la 5ème République.

Ces résultats sont robustes aux modifications des spécifications et aux changements de la politique de défense observés après 1991. Ainsi, cette contribution souligne que les déterminants fondamentaux de la politique de défense en France sont les conditions économiques.

D’autres travaux en lien avec la politique de défense française et réalisés par les chercheurs de la Chaire ont été publiés dans la revue Defence and Peace Economics, notamment dans un numéro spécial coordonné par Julien Malizard et paru en 2019.

>> lire l’article <<

L’ensemble des recherches sur la politique de défense française de la Chaire sont répertoriées dans le bilan scientifique 2020.

Article précédentFinancement de la R&D : publication d’un chapitre de Julien Malizard dans l’ouvrage Singularité des finances de la défense et de la sécurité
Article suivantÉconomie des conflits : publication d’un article de Maxime Menuet dans la revue Social Choice and Welfare