Guerres d’usure : Publication d’un article de Maxime Menuet dans la revue Economic Inquiry

Maxime Menuet, chercheur associé à la Chaire, a publié un article dans la revue Economic Inquiry sur les joueurs trop confiants dans le cadre théorique de guerres d’usure.

Maxime Menuet, chercheur associé à la Chaire Économie de défense publie un article dans la revue Economic Inquiry sur les causes et la durée des conflits dans un cadre théorique de guerres d’usure mettant en scène des joueurs « trop confiants » (overconfidence).

Maxime Menuet, maître de conférences à l’Université d’Orléans et chercheur associé à la Chaire, publie un article dans la revue Economic Inquiry, intitulé Overconfidence and conflict”.  

Cet article étudie les causes et la durée des conflits dans un cadre théorique de guerres d’usure mettant en scène des joueurs « trop confiants » (overconfidence).

Un résultat majeur du modèle théorique développé est que l’excès de confiance n’est ni nécessaire, ni suffisant pour avoir un conflit. Néanmoins, les décideurs trop confiants sont davantage susceptibles d’initier un conflit, et de rester actifs plus longtemps dans un conflit.

Ce modèle aide à comprendre une multitude de situations conflictuelles dans le monde réel. Il montre notamment que (i) le degré d’excès de confiance et la durée du conflit peuvent avoir une relation en forme de U inversé, et (ii) le résultat de la guerre d’usure peut être en faveur d’un joueur plus faible, mais trop confiant.

>> lire l’article <<

Article précédent“Quelle politique industrielle européenne de défense face aux défis à relever ?” : Synthèse de la conférence du 2 décembre 2020
Article suivantÉconomie spatiale : Intervention de Jean Belin à l’école d’été Défense & Espace 2021