Industrie 4.0 : article de Josselin Droff dans les Grands Dossiers de Diplomatie

© MBDA

La technologie demeure plus que jamais, un enjeu de compétition entre puissances. C’est à ce thème que le numéro 70 des Grands Dossiers de Diplomatie est consacré.

Josselin Droff, Chercheur à la Chaire, a publié un article dans ce numéro spécial un article intitulé : « L’industrie 4.0, une nouvelle façon de concevoir et de produire ».

La combinaison de certaines technologies est à l’origine d’évolutions majeures des processus de production industrielle et des modèles d’affaires afférents, qui se fédèrent aujourd’hui autour d’un concept : l’industrie 4.0.

L’article propose de définir ce concept et de le questionner. Les nombreuses potentialités offertes par les technologies de l’industrie 4.0 sont abordées, mais aussi leurs limites. La transition de l’industrie vers l’industrie 4.0 ne constitue pas seulement un enjeu technique et économique, mais c’est aussi un enjeu organisationnel, sociétal et politique.

Article précédent“Le Sahel, synthèse des défis et urgences de l’Afrique” : particpation de Camille Laville au webinaire de l’IGPSA
Article suivant[INSCRIPTION] 18/01/2023 : conférence “Comment faire face au risque de retour du conflit de haute intensité ?”