Participation de Julien Malizard et Jade Guiberteau au 17e atelier en économie de défense et de sécurité (Ottawa, Canada, 28 et 29 octobre 2022)

Jade Guiberteau et Julien Malizard ont participé au 17e atelier en économie de défense et de sécurité, organisé à Ottawa (Carleton University) par l’Institut des associations canadiennes de la défense (CDA Institute), la Norman Paterson School for International Affairs (Carleton University), le John Deutsch Institute (Queen’s University), le collège militaire royal du Canada et le réseau canadien de défense et de sécurité.

Il s’agit d’un événement majeur en économie de défense qui réunit de nombreux chercheurs, notamment issus des universités nord-américaines.

Julien Malizard a présenté une étude, co-écrite avec Josselin Droff, Jade Guiberteau, Camille Laville et Laure Noël (anciennement chercheuse à la Chaire et à présent chercheuse associée), consacrée au processus d’acquisition des aéronefs en Europe depuis la fin de la guerre froide. A partir de données collectées dans le Military Balance, le parc d’avions de chasse, d’hélicoptères, d’avions de transport et de drones est analysé en détail : chaque aéronef est identifié en fonction de l’origine du constructeur et de l’année de mise en service. Grâce à ces données, deux dynamiques du processus d’européanisation sont examinés dans une analyse de marché : au niveau de l’offre la tendance à la coopération industrielle laisse entrevoir un potentiel de rationalisation de l’outil industriel (cas des hélicoptères et avions de transport) alors qu’au niveau de la demande, des besoins communs ou l’intégration des pays d’Europe de l’Est laissent entrevoir des débouchés nouveaux. Les résultats indiquent que les dynamiques d’européanisation sont inégales entre les marchés (relativement faibles dans la chasse et importantes dans les hélicoptères) et qu’aucune stratégie d’acquisition commune à l’Europe n’émerge.

Par ailleurs, Jade Guiberteau et Julien Malizard ont discuté les deux articles présentés durant l’atelier. Le premier a été consacré aux rôles des sanctions internationales sur les exportations d’armement russes. Le second a analysé les dépenses de défense canadiennes.

Article précédentIndustrie 4.0 : article de Josselin Droff dans les Grands Dossiers de Diplomatie
Article suivantParticipation de Julien Malizard et Josselin Droff au CoPDA (Massy, 21 novembre 2022)