Intervention de Julien Malizard sur les enjeux des exportations françaises d’armement au Moyen-Orient

Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, est intervenu sur le thème des exportations françaises d’armement au Moyen-Orient à l’occasion d’une conférence organisée par les Jeunes IHEDN.

Julien Malizard a participé à une conférence organisée le 22 novembre à l’École militaire (Paris) par les Jeunes IHEDN. Piloté par les comités Moyen-Orient & Monde Arabe et Industrie de défense, cet événement avait pour sujet la vente d’armes françaises d’armement au Moyen-Orient.

Cette conférence a également donné la parole au lieutenant-colonel Cédric Berthome, chef de bureau PMO Nord de la Direction générale de l’armement (DGA) du Ministère des Armées, ainsi que François Mattens, Directeur des affaires publiques et de l’innovation du GICAT.

Au cours de son intervention, Julien Malizard a présenté les spécificités de l’industrie de défense, et plus particulièrement le modèle économique de l’industrie de défense française, qui repose sur une Base industrielle et technologique de défense (BITD) complète et de bon niveau, constituant un pilier de l’autonomie stratégique. Néanmoins, le marché domestique étant trop faible pour soutenir l’ensemble de la BITD, il est nécessaire d’exporter et ainsi de protéger les entreprises de défense françaises. Cette politique d’exportation, maitrisée par l’exécutif, représente, au-delà d’enjeux économiques, un enjeu stratégique, car elle permet la création et le développement d’alliances et de partenariats sur un marché de plus en plus concurrentiel.

La politique d’exportation de défense de la France sera le thème central de la conférence annuelle de la Chaire, le 15 décembre à l’École militaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article précédent15 décembre 2021 : Conférence annuelle de la Chaire Économie de défense – IHEDN
Article suivantParticipation de Jean Belin, Josselin Droff et Julien Malizard au CoPDA le 17 novembre 2021