La Chaire Économie de défense – IHEDN à la Fabrique Défense, 1ère édition !

Promouvoir l’esprit de Défense, renforcer le lien Armées-Nation et faire émerger une culture stratégique européenne : c’est l’ambition de la 1ère édition de cet événement unique en Europe, qui s’est tenu les 17 et 18 janvier 2020 au Paris Event Center, avec une fréquentation bien supérieure aux attentes.

L’objectif de la Fabrique Défense, résume Nicolas Bronard, Chef du pôle “Prospective, recherche et innovation” à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) et chef du projet Fabrique Défense, c’est de « dialoguer avec des jeunes auxquels on ne parle pas ou auxquels on ne parle plus ».

154 acteurs publics et privés dont la Chaire Économie de défense – IHEDN ont proposé des ateliers, conférences et présenté des « serious games », pour susciter des vocations et sensibiliser un public parfois distant car pas assez informé.

IHEDN | la FABRIQUE DEFENSE

Ce fut l’occasion pour Julien Malizard et Josselin Droff de présenter les activités de la Chaire sur le stand commun avec l’IHEDN et les Jeunes-IHEDN, notamment à Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

IHEDN | la FABRIQUE DEFENSE : L'IHEDN a eu l'honneur d'accueillir sur son stand, Madame la ministre Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées

La Chaire a également contribué aux animations proposées lors de ces deux journées, notamment par l’organisation d’une table ronde le 17 janvier sur le thème “le nerf de la guerre : l’économie de défense” avec Hélène Masson, Maître de recherche au Pôle Défense&Industries de la FRS.

Cette table ronde a abordé la place de la défense dans l’industrie (Hélène Masson), de son rôle dans l’innovation (Jean Belin, titulaire de la Chaire), ainsi que la question du coût économie des conflits (Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire).