L’industrie de défense en Europe : la coopération ou le déclassement ?

Josselin Droff et Julien Malizard publient un article dans The Conversation sur les enjeux récents de coopération industrielle de défense en Europe.

Josselin Droff et Julien Malizard, chercheurs à la Chaire Économie de Défense - IHEDN, ont publié un article intitulé "L'industrie de défense en Europe : la coopération ou le déclassement ?" dans The Conversation.

Josselin Droff et Julien Malizard, chercheurs à la Chaire Économie de Défense – IHEDN, ont publié un article intitulé “L’industrie de défense en Europe : la coopération ou le déclassement ?” dans The Conversation.

Cet article revient sur les raisons qui conduisent à davantage de coopération : de nouvelles menaces communes en Europe, des coûts d’équipement orientés à la hausse ou des budgets de défense trop faibles. Josselin Droff et Julien Malizard y évoquent ensuite les modalités de coopération industrielle, par la constitution d’un marché des équipements qui pourrait voir le jour soit grâce aux grands programmes d’armement, soit par des mécanismes de type buy european act. Ces choix conduisent à des dilemmes pour les pays qui pourraient renoncer à des pans entiers de souveraineté industrielle pour garantir une efficacité plus grande du processus industriel de défense.

>> lire l’article <<

L’industrie de défense en Europe a également été au cœur de la conférence annuelle de la Chaire, organisée le 2 décembre 2020 à l’École militaire.