Julien Malizard et Josselin Droff sont intervenus le mardi 21 novembre 2022 lors du Cours de Perfectionnement Défense et Aérospatial (CopDa), organisé à Massy (Safran University) par la Chaire Défense & Aérospatial, pilotée par le général (2S) Jean-Marc Laurent.
Ils ont présenté les travaux de la Chaire à un auditoire composé de représentants d’industriels de défense.
Julien Malizard a présenté les enjeux liés à la mesure des budgets de défense avec une perspective mondiale. Tout d’abord, en matière de mesure des budgets, le questionnement des sources est incontournable. Les questions méthodologiques autour des périmètres des budgets, de « l’inflation militaire » et de comparaison dans le temps ont été détaillées. Enfin, un panorama et une comparaisons des budgets des principales puissances mondiales a été présenté aux auditeurs. Le paradoxe de la période actuelle tient dans le fait que les dépenses de défense ont atteint un niveau jamais observé dans l’histoire, y compris durant la guerre froide, alors qu’en pourcentage du PIB, le poids de la défense n’a jamais été aussi faible.
Josselin Droff a présenté un travail de la chaire portant sur les politiques d’acquisition des États, à travers le cas des avions de combat en Europe depuis la fin de la guerre froide. Symbole de prestige et de puissance militaire, l’avion de combat est aussi un marché soumis à la fois aux contraintes financières et aux aléas politiques et diplomatiques. Les enjeux autour des renouvellements des avions de combat ont permis d’aborder les questions d’autonomie stratégique, de préservation des compétences industrielles au sein de la BITD ainsi que les programmes en coopération en Europe.
A l’heure des prises de décisions importantes concernant le Système de combat aérien du futur (SCAF), le Système Principal de Combat Terrestre (abrégé en anglais MGCS pour Main Ground Combat System), ou la future Loi de Programmation Militaire en France, les échanges entre les chercheurs de la Chaire et les auditeurs ont été particulièrement riches.