La Journée innovation 2023 RRI a eu lieu le jeudi 7 juin 2023 à l’ENSTA Paristech (Palaiseau). Elle a rassemblé une cinquantaine de participants : représentants du monde académique, décideurs publics et responsables de start-ups situées sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP).
Organisée conjointement par l’ENSTA Paristech, le Centre interdisciplinaire d’études pour la défense et la sécurité (CIEDS), le Réseau de recherche sur l’innovation (RRI), l’École de l’air et de l’espace, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et la Chaire Économie de défense – IHEDN, cette journée de débats a été consacrée au thème de l’innovation dans les industries de défense dans un contexte de tensions géopolitiques.
L’objectif était de discuter des spécificités du secteur de la défense (complexité des produits, longueur des cycles de production, spécialisation de la chaîne de valeur, etc) à l’aune des risques internationaux, et également de mieux appréhender les liens avec la sphère civile, en particulier ce qui relève des enjeux de souveraineté technologique.
L’équipe de la Chaire est intervenue à trois occasions :
- Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, a donné la conférence inaugurale au côté de l’IGA Nicolas Cordier-Lallouet, directeur adjoint de l’Agence d’innovation de défense (AID). Son propos a consisté à mettre en perspective la littérature académique en économie sur les problématiques d’innovation. Trois points ont structuré sa présentation :
- La justification de l’innovation dans le domaine de la défense (avec le dilemme quantité-qualité) ;
- Les moyens consacrés à l’innovation de défense (le soutien étatique dans un contexte d’augmentation massive de l’innovation issue du secteur privé) ;
- Les effets économiques de l’innovation de défense (retombées macroéconomiques et diffusion des technologies).
- Jean Belin, titulaire de la Chaire, a animé la table-ronde consacrée aux écosystèmes d’innovation, durant laquelle Benoît Rademacher, directeur adjoint de l’IRSEM, a présenté l’étude coécrite avec Josselin Droff, Chercheur à la Chaire, consacrée à l’application des technologies de l’industrie 4.0 dans le domaine du maintien en condition opérationnelle.
- Jean Belin a ensuite présenté les travaux de la Chaire au cours de l’atelier consacré aux programmes de recherche SHS en défense.