“La production de grand bâtiment de surface comme révélateur d’un paradoxe stratégique en Europe” : présentation des travaux de Jade Guiberteau Ricard à Paris et Bordeaux

Jade Guiberteau Ricard, assistante de recherche à la Chaire, a présenté ses travaux au colloque du Centre Thucydide (Paris) et au 6e Congrès de l’AEGES (Bordeaux)

Jade Guiberteau au Centre Thucydide (Université Paris II – Panthéon-Assas)

Jade Guiberteau Ricard est intervenue dans le cadre du colloque “Que sont les études stratégiques ?” organisé les 11 et 12 mai à Paris par le par le Centre Thucydide (Université Paris II – Panthéon-Assas), ainsi qu’au 6e Congrès de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), qui a eu lieu du 7 au 9 juin à Bordeaux.

Elle a présenté ses travaux menés sur “La production de grands bâtiments de surface comme révélateur d’un paradoxe stratégique en Europe”.

Ces colloques pluridisciplinaires ont été l’occasion d’offrir une analyse économique sur l’industrie navale européenne. Jade Guiberteau Ricard a présenté les résultats de recherches relatives à l’évolution des flottes de huit pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark et Norvège) entre 1991-1992 et 2021-2022, réalisée grâce à une base de données originale.

Elle a notamment souligné un paradoxe opposant une production industrielle sous contrainte et inscrite sur le long terme, et des besoins opérationnels à court terme dans un contexte stratégique changeant.

  • Pour les grands bâtiments de surface des huit pays considérés, on observe une attrition de 69.8% des flottes, accompagnée d’une augmentation de l’âge moyen des bâtiments.
  • D’un point de vue industriel, on peut considérer l’indicateur du temps de production (entre la mise sur cale et l’admission au service actif) des bâtiments qui met en avant des considérations capacitaires dans un contexte de volonté politique d’accélération de la production.

Un modèle économétrique multiniveaux permet de souligner l’existence d’effets d’apprentissage sur les flottes considérées pour la période 2021-2022. De plus, en considérant l’origine des sous-systèmes embarqués (production nationale, importation européenne ou américaine et coopération européenne), on observe que les matériels issus d’importation européenne réduisent le temps de production, facteur important pour la stratégie industrielle européenne.

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