Publication d’un chapitre de Julien Malizard dans l’Annuaire français des relations internationales 2021

Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire Économie de défense – IHEDN, publie un chapitre traitant de la perspective économique du terrorisme dans l’édition 2021 de l’Annuaire français des relations internationales (AFRI 2021).

Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, est l’auteur d’un chapitre consacré à la perspective économique du terrorisme, intitulé "La lutte contre le terrorisme : une perspective économique", dans l'édition 2021 de l'Annuaire français des relations internationales (AFRI).
Crédit : Centre Thucydide

Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, est l’auteur d’un chapitre intitulé “La lutte contre le terrorisme : une perspective économique” dans l’édition 2021 de l’Annuaire français des relations internationales (AFRI).

Publié chaque année par le Centre Thucydide de l’Université Panthéon-Assas, l’AFRI rassemble dans un esprit pluridisciplinaire spécialistes, universitaires et chercheurs, diplomates, et autres experts afin d’étudier les relations internationales dans toutes leurs dimensions : politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques…

D’après les données de la Global Terrorism Database (GTD), le coût des attaques terroristes depuis 2000 s’élève à 855 milliards de dollars. Ce chiffre, bien que peu précis et sujet à critique, révèle que le terrorisme a des conséquences économiques majeures. Logiquement, la lutte contre le terrorisme vise à limiter ces coûts, par des mesures dites “proactives” ou “passives”, il est donc possible d’appliquer une logique de type coût-bénéfice” pour évaluer l’efficacité de ces politiques. Dans cet article, Julien Malizard aborde dans un premier temps les “bénéfices” de ces politiques, à savoir les coûts évités en termes économiques, puis sont analysés des exemples de solutions envisagées.

>> se procurer l’ouvrage <<

Article précédentJordan Becker, chercheur associé à la Chaire
Article suivantCrise des sous-marins : Intervention de Julien Malizard sur France Culture