Crise des sous-marins : Intervention de Julien Malizard sur France Culture

Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire Économie de défense – IHEDN, a été invité à l’antenne de France Culture afin de s’exprimer sur l’industrie de défense française dans le contexte de la crise des sous-marins australiens.

Julien Malizard est intervenu sur France Culture dans l’émission Cultures Mondes, présentée par Florian Delorme, le mardi 28 septembre à 11h.

Dans le cadre d’une série consacrée à la rupture par l’Australie du contrat d’acquisition de sous-marins français, cet épisode intitulé “Industrie de défense : le “made in France” dépassé ?”, a également donné la parole à Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme “Dépenses militaires et industrie d’armement” du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), ainsi qu’à Mathieu Duchâtel, directeur du Programme Asie à l’Institut Montaigne.

Alors que la France revendique une industrie de défense forte, moteur de son autonomie stratégique, la rupture du contrat par l’Australie menace non seulement les relations diplomatiques mais aussi l’exportation française d’armement, indispensable pour que la France puisse continuer d’innover et rester compétitive. Comme le souligne Julien Malizard, “la France est probablement le seul pays européen capable de réaliser l’ensemble du spectre des équipements : sous-marins, avions, véhicules terrestres… Le marché français est trop petit pour maintenir les compétences industrielles nécessaires pour faire tout ce spectre. Les exportations permettent de maintenir les compétences”. Dans quelle mesure la rupture du contrat australien révèle-t-elle les limites de cette approche ? Peut-on parler d’autonomie stratégique lorsque celle-ci se révèle dépendante aux exportations ?

Article précédent[Les entretiens de l’ECODEF #2] Webinaire sur le thème du financement des entreprises de défense, le mercredi 13 octobre à 8h30
Article suivant[VIDÉO] Webinaire “Le financement des entreprises de défense” (Les entretiens de l’ECODEF #2 / le 13 octobre 2021)