Publication d’un document de travail de Camille Laville pour la Banque mondiale

Camille Laville vient de publier le document de travail “Internal Conflicts and Shocks. A Narrative Meta-Analysis”, rédigé avec Pierre Mandon, économiste à la Banque mondiale.

Les chocs de revenus affectent-ils localement le risque de conflit interne ?

Pour répondre à cette question, cet article utilise une analyse de méta-régression à partir de 2 464 estimations infranationales provenant de 64 études empiriques récentes sur les conflits et les chocs de revenus dans les pays en développement. Après avoir tenu compte des biais de publication, l’analyse révèle qu’en moyenne, les chocs augmentant la richesse dans le secteur agricole sont associés négativement au risque local de conflit. Néanmoins, l’analyse ne révèle aucun effet moyen sur le risque local de conflit des chocs diminuant la richesse dans le secteur agricole ou des chocs augmentant la richesse dans le secteur extractif. L’article montre également que les études qui ne parviennent pas à mettre en évidence des effets empiriques conformes aux attentes des chercheurs concernant les mécanismes théoriques sous-jacents ont moins de chances d’être publiées. Les différences relevant de la zone géographique d’étude, du  choix des variables de contrôle et de la manière dont les chocs sont mesurés expliquent en grande partie l’hétérogénéité des estimations dans la littérature.

Consulter le document

 

 

 

Article précédent“Guerre en Ukraine : un an après, quelles leçons ?” : participation de la Chaire au colloque commun de l’École militaire (Paris, 16 février 2023)
Article suivant“De Bourges à Bergerac : l’industrie de l’armement sur le pied de guerre” : Julien Malizard sur France Culture