Evénement : Rencontres IHEDN – 20 mai 2017, à l’Ecole militaire : “La Défense comme vous ne l’avez jamais abordée : 13 tables rondes, des penseurs, des experts, des ONG, des livres, des peintures…et un conseil de guerre”.
Inscription : ici
6 thématiques abordées:
LA GUERRE DES MACHINES
La guerre est un caméléon. Ses causes, ses formes, ses moyens ne sont jamais les mêmes et se transforment d’autant plus vite que la guerre est un formidable facteur d’évolution non seulement technologique mais également sociale et économique. Les conflits de demain ne ressembleront pas à ceux que nous avons déjà vécus et s’il est difficile de les anticiper du moins avons-nous quelques indices pour les imaginer.
- 11h30 – 12h45 | Le virus de la guerre : la peste et le choléra
- 14h30 – 15h45 | Permis de tuer : fire and forget ? (tire et oublie)
SYMBOLE DES PULSIONS DE L’HOMME
La guerre n’est pas seulement un affrontement de volontés; elle met aussi au jour les pulsions les plus primitives de l’Homme. Celles-ci peuvent être destructrices et le terrorisme auquel nous devons faire faice aujourd’hui nous rappelle que la frontière est ténue entre la paix civile et la violence totale. Mais la guerre ne révèle pas seulement la face la plus sombre de la nature humaine. Elle est aussi l’occasion de mettre en lumière des valeurs essentielles comme la fraternité, le dépassement et le don de soi.
- 10h00 – 11h15 | Mars ou Vénus : la guerre est-elle une question d’hormones ?
- 11h30 – 12h45 | Les gueules cassées : blessures visibles et invisibles
AUX ARMES CITOYENS !
Les grandes guerres sont, momentanément au moins, sous contrôle, mais les armées régulières sont de plus en plus confrontées à des groupes d’insurgés qui transforment leur faiblesse en force. Comprendre les formes actuelles de la guerre impose donc d’appréhender les raisons pour lesquelles les hommes font le choix des armes ainsi que les nouveaux espaces où ils ont déplacé leurs antagonismes.
- 10h00 – 11h15 | Feux sacrés, tirs croisés : guerre et religion
- 11h30 – 12h45 | Dessine-moi une kalach ! : les enfants soldats
- 14h30 – 15h45 | Des réseaux pas très sociaux : profiler et punir
LE SPECTACLE DE LA FORCE
“La guerre et l’amour, écrit Alexis Jenni dans l’Art français de la guerre, vont sans dire, ils occupent une place centrale dans nos pensées même si nous n’y connaissons rien”. Peintres, musiciens, sculpteurs, romanciers ont ainsi toujours trouvé dans la guerre une formidable source d’inspiration. Le septième art s’en est bien sûr emparé avant que la bande dessinée art ne se l’approprie à son tour. La guerre est un spectacle dont le public ne se lasse pas.
- 11h30-12h45 | Eye of the tiger : sport et patriotisme
- 14h30 – 15h45 | Nid d’espions : le masque et la brume
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN !
La devise des Mousquetaires est toujours d’actualité. La France a besoin de ses alliés pour assurer sa sécurité et les réseaux d’alliances auxquels elle participe confortent son indépendance. Mais la France a aussi fait le choix de l’autonomie stratégique pour être seule maîtresse de son destin si celui-ci devait être en jeu.
- 10h00 – 11h15 | Filer à l’anglaise : quel avenir pour l’Europe de la défense après le BREXIT ?
- 11h30 – 12h45 | Atomes crochus : dissuasion, pourquoi tant de secrets ?
- 14h30 – 15h45 | La Fayette nous voici ! : Pourquoi tant de malentendus transatlantiques ?
TOUS EN SCENE …
Passionnés, tribuns, rêveurs, utopistes, cet amphi est le vôtre !
Ni autorité savante, ni expert qualifié, ni donneur de leçons. Ici, seule votre opinion compte. C’est elle qui doit s’exprimer librement dans le respect de la parole des autres. Communiquez vos idées, soyez déraisonnables, enthousiasmez-vous ! Partagez votre idéal pour changer le réel.
- 14h30 – 15h45 | Conseil de guerre : d’accord, pas d’accord