Souveraineté économique et chaînes de valeur : conférence de Paul Hérault à l’IFRI (28 mars)

Reconquérir l’appareil productif et réduire les vulnérabilités face à l’internationalisation des chaînes de valeur.

C’est sur ce thème que Paul Hérault, Chercheur associé à la Chaire et auteur de l’étude “Comment renforcer la souveraineté à l’heure des chaînes de valeur mondiales ?“, s’exprimera lundi 28 mars à l’IFRI, dans le cadre d’une conférence avec Philippe Logak, Rapporteur général auprès du Haut-Commissariat au Plan (17h – 18h30).

La crise sanitaire a été un révélateur brutal de certains risques liés à la mondialisation des chaînes de valeurs et à la désindustrialisation de la France et de l’Europe. L’Ifri et le Haut-Commissariat au Plan ont tout deux, dans des travaux récents, entendu délivrer non seulement un diagnostic mais également des recommandations sur la méthodologie à adopter pour cerner et répondre aux dépendances extérieures les plus critiques.

Le Haut-Commissariat au Plan a publié en janvier 2022 un rapport sur l’identification de vulnérabilités en matières de médicaments et de produits de santé, et a également suggéré une méthode fondée sur l’analyse, ligne à ligne, des chiffres détaillés du commerce extérieur qui permettrait de servir d’appui à une stratégie de reconquête de l’appareil productif.

De son côté Paul Hérault propose des pistes pour mieux maîtriser les risques liés aux chaines de valeur mondiales : identification et cartographie des chaînes de valeur stratégiques ; évaluation de leur criticité et définition de leviers de sécurisation ; et articulation du rôle des différents acteurs : publics et privés, nationaux et européens.

La discussion sera modérée par Alice Pannier, Responsable du programme Géopolitique des Technologies à l’IFRI.

Article précédentConflit en Ukraine : la Chaire dans les médias
Article suivantSoutenabilité des opérations militaires : publication d’un article dans Defence and Peace Economics