Coopérations de défense : Publication d’une étude de l’IRSEM par Friederike Richter

Friederike Richter, chercheuse associée à la Chaire, a co-dirigé une étude de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) portant sur les coopérations de défense.

Friederike Richter, chercheuse associée à la Chaire, a co-dirigé une étude de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) portant sur les coopérations de défense.

Camille Morel et Friederike Richter ont co-dirigé une étude de l’IRSEM intitulée “Defence cooperation in the 21st century” et publiée en octobre 2021.

Cette étude se concentre sur différents schémas de coopération de défense au XXIe siècle et interroge leur légitimité et leur efficacité tout en tenant compte des spécificités régionales des cas analysés. Elle propose une typologie des coopérations actuelles selon i) leur niveau de coopération (bi-, mini- ou multilatéral), ii) leurs objectifs (spécifiques ou généraux), iii) leur durée (transitoire ou permanente), iv) leur domaine (lié aux aspects opérationnels ou aux investissements), et v) leur cadre (institutionnalisé ou non). Compte tenu de la variété des formes de coopération, cette étude soutient qu’il est nécessaire d’examiner leurs objectifs : les États coopèrent-ils pour assurer une plus grande légitimité ou une plus grande efficacité ? Est-il possible de combiner les deux ? Si oui, quels types et formats de coopération privilégier pour atteindre à la fois efficacité et légitimité ?

Article précédentCrise des sous-marins : Article de Julien Malizard et Josselin Droff dans The Conversation
Article suivantIntervention de Julien Malizard au Colloque “Exportations d’armement et droit public” le 18 novembre 2021