“Économie de défense : problématiques contemporaines” : la Chaire au centre du numéro d’été de la RDN

Le numéro d’été de la RDN, placé sous la direction de Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, et Benoît Rademacher, directeur du domaine armement et économie de défense de l’IRSEM, est disponible dès à présent en précommande.

“La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 n’avait pas été envisagée au programme lors de la préparation de ce numéro de la RDN. Pour autant, elle constitue un révélateur des problématiques contemporaines de la recherche en économie de défense.

De fait, la crise économique qui fait suite à cette crise sanitaire impliquera sans aucun doute des arbitrages budgétaires difficiles. Elle remet également au centre des réflexions la notion de souveraineté industrielle, la question de la coopération au niveau européen, l’interrogation sur l’effet des dépenses de défense sur l’économie, comme éventuel outil de relance. Elle révèle également la très forte intrication entre technologies à usages civil et militaire, qui façonne de facto le paysage industriel de défense et constitue autant une opportunité qu’une menace pour les acteurs concernés.

Dans ce contexte inédit, les travaux en économie de la défense apparaissent plus que jamais nécessaires pour éclairer la décision publique, qui doit prendre en compte une complexité qui s’accroît davantage avec le temps. 

L’ambition de ce numéro n’est pas de préjuger des conséquences économiques liées à cette crise, mais d’éclairer le lecteur sur les enjeux contemporains de l’économie de défense, en apportant des éléments de compréhension utiles concernant les défis à venir pour la défense.”

>> découvrir le sommaire <<