“Économie de défense : problématiques contemporaines” : retrouvez les contributions de Julien Malizard et Josselin Droff dans le numéro d’été de la RDN

Julien Malizard et Josselin Droff, chercheurs à la Chaire, présentent leurs analyses sur le budget et l’impact économique de défense dans le numéro d’été de la Revue Défense Nationale (RDN).

Le numéro d’été de la RDN, intitulé “Économie de défense : problématiques contemporaines”, rassemble les contributions de nombreux chercheurs de la Chaire et de l’IRSEM sur les enjeux contemporains de l’économie de défense ainsi que sur les défis à venir pour les acteurs du secteur.

Co-dirigé par Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, et Benoît Rademacher, directeur du domaine armement et économie de défense de l’IRSEM, ce numéro consacre une section aux questions budgétaires et leur impact sur l’économie.

  • L’impact économique de la défense : une approche globale – Julien Malizard

Les dépenses de défense ont un impact économique non négligeable, en particulier via les investissements qui irriguent le tissu industriel. La France constitue de ce fait un cas spécifique en Europe, soutenue par une volonté politique forte mais qui pourrait subir une inflexion suite à la crise du coronavirus.

  • Restructurations de la défense et impact territorial – Josselin Droff, Julien Malizard

Les restructurations imposées à la défense depuis la fin des années 1980 ont eu de profonds impacts sur les territoires avec de lourdes conséquences. Des mécanismes de compensation ont été mis en place avec plus ou moins d’efficacité. Les aides reçues sont justifiées au regard de la situation de certains départements, déjà fragiles. 

>> Commander la revue <<