Économie des conflits : publication d’un article de Maxime Menuet dans la revue Social Choice and Welfare

Maxime Menuet, chercheur associé à la Chaire Économie de Défense – IHEDN, publie un article sur la dette publique et les conflits sociaux dans la revue Social Choice and Welfare.

Maxime Menuet, chercheur associé à la Chaire Économie de Défense - IHEDN, publie un article sur la dette publique et les conflits sociaux dans la revue Social Choice and Welfare.

Maxime Menuet, chercheur associé à la Chaire, a co-écrit avec Patrick Villieu et Marcel Voia un article intitulé “Does public debt secure social peace? A diversionary theory of public debt management“. Il a été publié en ligne par la revue académique Social Choice and Welfare.

Cet article analyse l’utilisation stratégique qui peut être faite de la dette publique. Contrairement à la vision classique selon laquelle les politiciens peuvent utiliser la dette publique pour “lier les mains” de leurs successeurs, l’article montre qu’un gouvernement en place peut user de cette stratégie à son propre encontre et en tirer avantage en amont des élections. Ce faisant, il réduit la base des conflits sociaux futurs et bénéficie de la paix sociale pendant son mandat, ce qui augmente ses chances de réélection.

De plus, dans le cas d’une dette publique étrangère ou externe, le président sortant peut stratégiquement détourner les futurs conflits sociaux vers un ennemi commun (les créanciers étrangers).

Ainsi, en augmentant la dette publique avant l’élection, le titulaire de la dette peut renforcer la cohésion sociale pendant son mandat, à la fois en réduisant la base des conflits internes et en détournant les citoyens des activités de recherche de rente interne vers les activités de recherche de rente externe.

>> lire l’article <<

Article précédentDéterminants des dépenses de défense : publication d’un article de Josselin Droff et Julien Malizard dans la revue Defence and Peace Economics
Article suivantJean Belin invité de l’Aqui-IHEDN pour une visioconférence sur “la BITD en France : forces et faiblesses”, jeudi 29 avril 2021