Josselin Droff, Jade Guiberteau Ricard et Julien Malizard ont participé à la 26ème International conference on economics and security (ICES 2023)
Organisée du 29 juin au 2 juillet 2023 au Stockholm international peace research institute (SIPRI), en partenariat avec la Swedish defence research agency (FOI), la 26èmeInternational conference on economics and security (ICES 2023) a réuni une cinquantaine de spécialistes venus des États-Unis, du Canada, du Brésil et d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, etc.).
Depuis plus de 20 ans, cette conférence annuelle internationale offre l’opportunité aux économistes, chercheurs en science politique, chercheurs d’autres disciplines du monde entier de présenter leurs travaux dans le domaine de l’économie de la défense, de la sécurité et de la paix.
Les chercheurs de la Chaire participent depuis plusieurs années à cet événement qui permet de couvrir différents thèmes de recherche en économie de la défense et de la sécurité, dont notamment les questions relatives aux données, à la lutte contre les organisations terroristes, l’innovation de défense, les problématiques d’Europe de la défense ou encore les enjeux industriels.
Jade Guiberteau a présenté un travail réalisé avec Josselin Droff et Julien Malizard intitulé “Building military ships in Europe: measuring the influence of strategic procurement on the performance of the naval defense industry”.
En s’appuyant sur une base de données originale, ce travail s’intéresse au temps de production des grands bâtiments de surface en service en 2022 dans huit pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark et Norvège).
En effet, le temps de production des bâtiments est un indicateur capacitaire majeur dans un contexte de volonté politique d’accélération de la production (compétition entre grandes puissances navales, protection des infrastructures critiques en mer et sous la mer, lutte contre la piraterie maritime, etc.).
L’analyse économétrique permet de souligner l’existence d’effets d’apprentissage. De plus, en considérant l’origine des sous-systèmes embarqués (production nationale, importation européenne ou américaine et coopération européenne) on observe que les matériels issus d’importation européenne réduisent le temps de production, facteur important pour la stratégie industrielle européenne.