Les Échos : “Les exportations d’armement : quelles retombées ?”, par Christian de Boissieu et Olivier Martin

Christian de Boissieu, président du Conseil scientifique de la Chaire, et Olivier Martin, président du Comité de pilotage de la Chaire, ont publié un article d’opinion sur les exportations d’armement dans les Échos du 15 décembre 2021, en marge de la conférence annuelle de la Chaire, consacrée à la politique d’exportation de défense de la France.

Le secteur de la défense et les exportations qui lui sont liées sont un véritable poumon économique pour un pays comme la France. Aussi bien en matière d’emploi, de recherche et développement, que sur le plan strictement industriel, souligne Christian de Boissieu.

La décision australienne d’annuler la commande de sous-marins français a mis en lumière le rôle des exportations de défense dans les relations entre États. Contrairement à une opinion communément admise, les exportations qui touchent au domaine de la défense ne sont pas essentiellement un acte économique ; elles sont avant tout une décision politique engageant les parties dans une relation de long terme couvrant a minima la durée de vie des matériels exportés.

Article précédentVidéo de l’intervention de Julien Malizard au Colloque “Exportations d’armement et droit public”, le 18 novembre 2021
Article suivant[VIDÉO] Conférence annuelle “Quelle politique d’exportation de défense pour la France ?” (15 décembre 2021 à l’École militaire)