MCO : Josselin Droff dans “Signal sur bruit”, podcast du CDEM

MCO

Josselin Droff, chercheur à la Chaire, intervient dans Signal sur Bruit, podcast du Centre de documentation de l’École militaire (CDEM). Il y présente son article sur la réorganisation géographique du Maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de défense. Intitulé “The organization of the Defense support system: an economic geography perspective”, il est issu d’une collaboration avec Catherine Baumont et Amaury Barra (Université de Bourgogne).

Dans un contexte de contrainte budgétaire forte et de coût croissant du MCO des matériels de défense, l’article propose un cadre d’analyse formalisé dans lequel un planificateur public organise la maintenance des matériels de défense. La discussion s’appuie sur un équilibre de forces entre agglomération et dispersion spatiales. D’un côté, les économies d’échelle permettent de réduire les coûts du soutien et favorisent la concentration des activités de MCO. Mais d’un autre côté, la prise en compte de la contrainte spatiale entraîne une dispersion liée aux coûts de transport et au coût social opérationnel (CSO).

Cet arbitrage entre économies d’échelle et coûts liés à la distance, à la base de l’économie spatiale, trouve ici un terrain d’application original dans la littérature en économie de la Défense à travers le cas du MCO des matériels de défense.

Présenté par Anaïs Meunier, cet épisode revient sur la conférence consacrée au numéro spécial de la revue Defence and Peace Economics.

Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez consulter la Newsletter N°4 de la Chaire Économie de Défense ou la thèse de doctorat en sciences économiques de Josselin Droff.

>> écouter le podcast <<