L’armée dans la société : articles de Julien Malizard et Josselin Droff dans le numéro spécial des Cahiers français

La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et de nombreuses photographies, ses articles courts et ses fiches pratiques permettent de mieux comprendre les questions de société, d’économie et de politique.

Le dernier numéro des Cahiers français, réalisé en partenariat avec l’IRSEM, a été publié le 20 juillet.

Il réunit les meilleurs spécialistes de la défense pour comprendre l’évolution des missions de l’armée, de ses moyens d’action et de ses effectifs depuis la fin de la guerre froide, et la disparition du service militaire en 1997.

La Chaire a apporté sa contribution à ce numéro spécial.

Julien Malizard y publie un article intitulé « Budgets de défense, quelles évolutions ? », qui étudie la composition et l’évolution du budget de la défense en France des années 1980 à aujourd’hui. Une synthèse des principaux facteurs à l’origine de ces évolutions est proposée, permettant d’appréhender les enjeux de la politique de défense française ainsi que son financement, afin d’alimenter les débats à venir autour de la prochaine loi de programmation militaire.

Josselin Droff propose un article intitulé « La présence militaire dans les territoires », qui permet de mieux comprendre les enjeux de la présence militaire sur le territoire français. Plus particulièrement, l’auteur s’intéresse aux facteurs ayant structuré l’implantation des armées sur le territoire. Il questionne notamment les influences réciproques que l’armée et le territoire exercent l’un sur l’autre au fil de l’histoire. Les relations entre activités militaires et territoires ont été affectées par les réformes successives de la carte militaire en France, particulièrement depuis la fin de la guerre froide. L’article analyse plus en détail les conséquences de cette réforme et l’accompagnement des territoires mis en œuvre par l’État et les collectivités locales.

Article précédent“La défense au cœur des stratégies industrielles” : article de Christian de Boissieu et Olivier Martin dans Les Échos (29/07)
Article suivant[SYNTHÈSE] Webinaire “Nouveau contexte économique et financier : comment financer l’effort de défense ?” (Les entretiens de l’ECODEF #4 / le 6 juillet 2022)