Participation de Josselin Droff et Julien Malizard au séminaire du Forsvarets forskningsinstitutt (FFI) (Oslo, 8-9 février 2024)

Josselin Droff et Julien Malizard, Chercheurs à la Chaire, ont présenté à Oslo, Norvège, un article de recherche en cours de rédaction intitulé “European defense industry at the crossroads : the necessary adaptation to short run bottlenecks and long term inherited legacy”.

Cette présentation a eu lieu dans le contexte d’un séminaire sur les questions de défense organisé les 8 et 9 février 2024 par le Forsvarets forskningsinstitutt (FFI).

L’objet de cet article est d’examiner les tendances de marché, tant sur l’offre que sur la demande, depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 :

  • En termes de demande, les pays européens ont très fortement augmenté leur budget de défense, en particulier sur les équipements.
  • Concernant l’offre, on note qu’une grande partie des commandes additionnelles ont été passées avec des acteurs non européens (États-Unis, Corée du Sud et Israël) pour des raisons liées à l’urgence des besoins exprimés.

Se pose ainsi la question de la politique industrielle pour permettre de faire converger la demande avec l’offre.

Ce séminaire a été l’opportunité de tisser des liens avec des chercheurs norvégiens et suédois et d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de de recherche.

Article précédent[INSCRIPTION] 28/02/2024 : webinaire “Les ressources humaines dans le domaine de l’armement : quels enjeux et quelles réponses ?”
Article suivant“Ukraine : deux ans de guerre en Europe” Julien Malizard invité de Pensez stratégique, podcast de l’ACADEM