ADN 2024 : contribution de la Chaire sur le thème des exportations d’armement

Julien Malizard, Josselin Droff et Jade Guiberteau ont contribué à la première édition de l’Année de la Défense Nationale (ADN), parue en novembre 2023 à la Documentation française

La résurgence de la guerre de haute intensité en Europe et la fragilisation tant des économies que des démocraties occidentales ont remis au premier plan les préoccupations en matière de défense.

Cet ouvrage annuel, qui a vocation à devenir une référence sur les questions de défense et de sécurité, propose une mise en perspective des événements majeurs de l’actualité, tant sur le plan national qu’international, en s’appuyant sur des analyses par les meilleurs spécialistes des domaines abordés.

Chaque contribution propose :

  • Des éléments de mise en contexte

  • Une analyse

  • Des éléments de prospective

  • Un document de référence (extrait de discours fondateur, carte etc.)

Julien Malizard, Josselin Droff et Jade Guiberteau y publient une analyse du rapport au parlement 2022 sur les exportations d’armement de la France.

Deux points principaux structurent cet article collectif.

  • Le premier consiste à présenter l’ensemble des indicateurs permettant de mesurer les exportations d’armement du rapport au Parlement : licences accordées, prises de commande et livraison. Chaque indicateur a ses avantages et ses inconvénients, de sorte qu’une approche croisée est utile.
  • Le second point est une analyse des tendances récentes : les exportations d’armement dépendent de grands contrats (par exemple Rafale ou sous-marins) et se concentrent principalement dans quelques pays situés au Moyen-Orient (environ 40 %) et en Asie (proche de 25 %).

se procurer l’ADN 2024

Article précédent“Comment la guerre en Ukraine redessine les flux du réarmement mondial” : contribution de la Chaire à une enquête du Monde
Article suivant« Combien coûtent les guerres de la France ? » : intervention de la Chaire au Colloque des 40 ans du CEPEL