Conférence de Jean Belin pour la 225e session en région de l’IHEDN (Nouvelle-Aquitaine)

Jean Belin a présenté les enjeux de la BITD aux auditeurs de la 225e session en région de l’IHEDN (Nouvelle-Aquitaine), ce vendredi 4 février à Limoges.

© IHEDN

Jean Belin, titulaire de la Chaire, a présenté aux auditeurs de la 225e session en région de l’IHEDN (Nouvelle-Aquitaine) un panorama de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) française en soulignant les difficultés méthodologiques quant à sa définition et sa mesure.

En s’appuyant sur les travaux menés par la Chaire, il a mis en avant les spécificités des entreprises de défense, les changements d’environnements auxquels elles doivent faire face ainsi que leurs stratégies d’adaptation.

Retrouvez ici tous les travaux de la Chaire liés à la BITD.

Les 48 auditeurs de cette session sont des cadres aux profils très diversifiés, issus des secteurs public et privé, militaires et civils. Ils s’engagent dans une réflexion stratégique de haut niveau, comportant aussi une déclinaison territoriale, à partir de 4 villes de la région Nouvelle-Aquitaine : La Rochelle, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Bordeaux.

Durant 4 semaines, les auditeurs des sessions en région de de l’IHEDN bénéficient du triptyque académique propre à l’IHEDN : conférences de haut niveau, visites de sites militaires, civils et industriels, et travaux de comités.

Article précédentMort pour la France : publication d’un article de Friederike Richter
Article suivant[VIDÉO] Webinaire “Exportations d’armement : les enjeux de leur mesure” (Les entretiens de l’ECODEF #3 / 9 février 2022)