Étude sur les emplois et compétences de la filière défense en Bretagne

Josselin Droff, chercheur à la Chaire Économie de défense – IHEDN, a participé à une étude réalisée par la CCI Bretagne sur les emplois et compétences de la filière défense en Bretagne.

En 2021, en Bretagne, la filière représente plus de 27 000 emplois répartis dans près de 400 entreprises. Elle se caractérise par l’étendue de ses activités : navales, terrestres, aéronautiques, spatiales et de cybersécurité. 

Sujettes à des mutations dans leur environnement (innovations technologiques, pression réglementaire, multiplication des cyberattaques, etc.) et sur leur marché (ouverture à la concurrence étrangère, difficultés d’accès au marché, exportations et dualité encouragées…), les entreprises bretonnes de défense, qu’elles soient maître d’œuvre ou fournisseur, cherchent à s’adapter et définissent de nouveaux besoins sur le plan des ressources humaines. Elles formulent également des attentes sur le paysage de la formation pour y répondre.

L’étude apporte un éclairage sur les besoins et les évolutions en matière d’emplois et de formations des entreprises bretonnes de défense. Plus de 130 acteurs (entreprises, établissements de formation, clusters) ont contribué à l’émergence d’un diagnostic partagé portant sur les enjeux relatifs aux ressources humaines et de préconisations et pistes d’actions concrètes pour soutenir le développement des métiers de la filière défense.

Article précédentSynthèse du webinaire “Investissements de défense : Quelle contribution face aux enjeux économiques actuels ?” (Les entretiens de l’ECODEF #1 / le 7 juillet 2021)
Article suivantParticipation de la Chaire au séminaire “Économie de défense et des conflits” coorganisé par l’IRSEM et l’ENSTA Paris