« Le combattant et les nouvelles technologies : évolutions, transformations et défis » : intervention de Josselin Droff au colloque de l’IRSEM

Josselin Droff, Chercheur à la Chaire, est intervenu ce vendredi 24 juin au colloque « Le combattant et les nouvelles technologies :  évolutions, transformations et défis » organisé par l’IRSEM à l’École militaire.

Sa présentation a porté sur le thème « Objets connectés et Maintien en condition opérationnelle (MCO) : Enjeux et perspectives économiques ».

Josselin Droff, Chercheur à la Chaire Économie de défense – IHEDN

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de défense constitue un enjeu majeur pour le ministère des Armées, du fait notamment de son impact opérationnel et des coûts afférents. De nombreuses initiatives et expérimentations sont aujourd’hui en cours de déploiement dans les forces armées, les services étatiques et les entreprises, avec l’objectif d’améliorer significativement – voire de transformer – la façon de réaliser les tâches de MCO.

Elles misent en particulier sur le potentiel offert par les technologies à la base de la numérisation des chaînes de valeur, qui recouvrent un spectre très large allant de l’exploitation massive de données issues des matériels de défense en service (big data) à l’utilisation de robots ou de drones pour des tâches d’inspection ou de maintenance, en passant par la fabrication additive (impression 3D) ou la réalité augmentée (RA) ou virtuelle (RV).

Le propos de Josselin Droff s’est focalisé plus spécifiquement sur les objets connectés, dans le cadre de la table ronde «Agir à distance : les technologies éloignant le combattant ». Après avoir recontextualisé les transformation actuelles du MCO dans le cadre de l’industrie 4.0, il a proposé une présentation des technologies liées à l’Internet des objets et de leurs potentialités dans le MCO, soulignant ainsi le rôle du soutien aux forces dans le « agir à distance ».

Article précédentÉconomie spatiale : intervention de Jean Belin à l’école d’été Défense & Espace 2022
Article suivantICES 2022 (Perouse, Italie) : participation de 3 chercheurs de la Chaire