R&D ET INNOVATION DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE
Place importante des entreprises de défense dans le système national d’innovation
Les entreprises françaises de défense occupent une place importante dans le système national d’innovation. En termes d’effectifs elles représentent 11,3 % du total des entreprises ayant une activité de R&D mais elles réalisent presque le quart de la dépense interne de R&D (21,5 % de la DIRD) de l’ensemble des entreprises en 2009-2010. Elles emploient 22 % des effectifs des chercheurs employés dans les entreprises françaises. Elles réalisent en proportion plus de recherche fondamentale et de développement que les entreprises civiles.
Enfin, elles jouent un rôle conséquent dans la structuration des activités nationales de R&D et dans la redistribution des financements publics (plus de 13 % de leur recherche externalisée est financée par fonds publics.
Dualité technologique
L’analyse de l’organisation des connaissances au sein de 26 systèmes techniques sur la période 2010-2012 à l’échelle mondiale révèle clairement une hiérarchie dans leur potentiels duaux. En les classant par ordre décroissant ces technologies concernent notamment : les systèmes de communication ; différents types de capteurs ; l’optique et le traitement de l’image ou encore les systèmes de guidage à distance.
Plus intéressant, cette étude nous informe sur les caractéristiques de cette dualité. Porte-t-elle davantage sur le système dans son ensemble ou sur certains éléments en particulier ? Permet-elle d’explorer une plus grande variété de pistes techniques ou, au contraire, d’intensifier l’exploitation d’un paradigme technologique dominant ? Reproduire ce type d’analyse sur plusieurs années ferait apparaître des tendances qui serviraient non seulement aux industriels de la défense pour la définition de la stratégie de dualisation, mais aussi à la Direction Générale de l’Armement ou à l’Agence de l’Innovation de Défense pour l’orientation de leurs financements duaux.
Les données de brevets pour étudier la production de connaissances et l’innovation
L’utilisation des données de brevets est largement diffusée en économie de l’innovation. Elles contiennent des informations riches sur l’identité du déposant, sa localisation ou encore sur les connaissances contenues dans l’innovation et la manière dont elles sont produites. Ces informations sont validées par des offices indépendants et qualifient l’activité d’innovation technologique des entreprises.
Pour la dualité technologique, ces données sont d’autant plus intéressantes que la question de la mise au secret pour des raisons militaires ne représente qu’une partie des stratégies de brevetage : le secret peut rester une stratégie de protection de la propriété intellectuelle comme dans tout autre domaine d’activité. En effet, si pour des raisons militaires ou de souveraineté, une technologie est tenue secrète, il n’y a aucune raison d’étudier son potentiel dual puisque cette technologie à vocation à rester secrète. L’application d’outils exploitant les informations contenues dans les brevets apparaît donc tout aussi pertinente pour étudier les flux de connaissances entre industrie de défense et industrie civile qu’elle l’est pour étudier ces flux entre n’importe quelles industries ou zones géographiques par exemple.
Adaptation des entreprises de défense face aux évolutions du système national d’innovation
Nous avons analysé les évolutions du système national d’innovation et leurs conséquences pour les entreprises de défense. Ces dernières ont dû faire face à des changements importants du système de science et technologie (augmentation de la R&D civile, rôle accru des entreprises, place nouvelle des brevets…), du système de financement de la recherche (développement des instruments de financement, baisse des financements directs, augmentation du CIR…) et plus généralement de leur environnement législatif et institutionnel.
Ces évolutions ont modifié le système d’innovation de défense mais n’ont pas remis en cause le rôle clé des entreprises de défense dans le système national d’innovation. Que ce soit au niveau des inputs (investissement en R&D) ou des outputs (innovation, dépôts de brevets), les entreprises de défense occupent toujours une place très importante. Elles se sont adaptées en accélérant le développement des technologies duales et en s’ouvrant en collaborant avec le domaine civil et des entreprises étrangères.